Si tu veux rejoindre un cours de kundalini yoga, tu peux soit le faire avec un esprit d’enfant, curieux et ouvert, sans crainte de se tromper lorsqu’il prononce ses premiers mots, ou en te préparant un peu … Ces quelques mots peuvent t’aider ! 

Chanter des mantras, en silence ou à voix haute, est une méthode consciente pour contrôler et diriger le mental. Toutes nos pensées sont des fréquences vibratoires du mental, des attitudes, des croyances. Le scénario que nous choisissons (bonheur, peine, joie, regrets, …) devient notre vibration. Il définit la façon dont nous nous sentons et ce que nous projetons vers les autres. Nous pouvons exercer notre droit à changer ce programme à tout moment.
En effet, nous créons avec chaque mot que nous prononçons, et même, avec chaque mot que nous pensons. Cette affirmation, tirée du livre du maître (The Aquarian Teacher, p.66), est très puissante, et vient ricocher dans tous les aspects de notre vie. Notre réalité présente est future est déterminée par ce que nous projetons en pensée. 

Quand nous chantons un mantra, nous choisissons d’invoquer le pouvoir positif qui est contenu dans ces syllabes particulières. Il suffit de les chanter pour mettre des vibrations en mouvement et produire un effet. Il importe d’ailleurs peu de comprendre le sens de ces mots.


La science du Nâd yoga – pourquoi chanter, ça marche ? 

Le nâd est un processus d’harmonie grâce auquel on peut faire l’expérience de « âd », l’infini. Le Nâd est la base sonore de toutes les langues parlées à travers les âges ; ce son provient d’une source commune, d’un courant sonore commun. C’est le code universel qui se trouve derrière le langage et donc, en amont de la communication humaine. 

Toujours selon le livre du maître (The Aquarian Teacher, p.67), la science du Nâd est vieille de plusieurs milliers d’années. Elle fonctionne grâce aux mouvement de la langue dans la bouche, au langage, aux modifications de la chimie cérébrale : les messages sont transmis à travers chaque partie du cerveau à travers des fluides neurotransmetteurs,  et le nâd yoga permet que les messages soient transmis à travers ces fluides. On peut donc altérer la conscience en modifiant la composition chimique des fluides cérébraux. L’état d’esprit, la personnalité et le pouvoir de nous projeter depuis notre soi authentique sont liés à l’usage de notre parole. 

Quand nous chantons, la vibration des cordes fait résonner toutes nos cellules, engendrant des schémas qui nous modèlent physiquement, émotionnellement et mentalement. Il y a des milliers d’impacts vibratoires qui viennent activer l’énergie de notre système. 

En chantant, nous pouvons facilement traduire des états plus élevés de l’être : se retrouver dans l’état ultime du mental, appelé Anahat, « la vibration continue de l’infini ». Cet état apporte l’intuition, la force intérieure, et la capacité d’être complètement ouvert pour faire ce que vous avez à faire en tant que partie du grand tout. Dans cet état, vous êtes joyeux.se, anthentique, plein de compassion et relaxé. 


Rendre le mantra efficace 

Il y a trois éléments clés qui peuvent affiner votre expérience du nâd yoga : 

  • le rythme :  le mantra est souvent donné avec rythme, un tempo précis à respecter 
  • la projection : projetez à partir de la pureté de votre âme ; soyez conscient.e.s du chakra à partir duquel vous projetez 
  • la prononciation : appliquez la pression adéquate sur les points méridiens. Maintenez le bon équilibre et le bon rythme des syllabes qui forment des mots. 

Quels mantras en kundalini yoga ? 

  • ONG NAMO GURU DEV NAMO 

Ong : l’énergie créatrice de la totalité du cosmos et la conscience du créateur dont on fait l’expérience au sein de la création ; 

Namo : s’incliner devant, en appeler à, avec respect et réceptivité 

Ong Namo appelle notre conscience à être consciente et réceptive à ses ressources les plus haute ; nous place dans un océan vaste et sans limite

Gourou : sagesse, enseignant, celui qui mène de l’obscurité à la lumière, source de connaissance qui transforme, vous soulage de la souffrance et vous ouvre la conscience. Gourou, dans son acceptation spirituelle, représente l’incarnation de l’infini. 

Dev : subtil, éthérique, divin

Gourou Dev namo : en appelle à la sagesse subtile qui nous guide 

C’est la première technologie proposée par l’élève ou l’enseignant de KY. C’est une méditation, la proposition d’entrer dans un certain état de conscience. C’est le lien qui s’établit avec la chaîne d’or, la lignée des enseignants qui ont transmis le KY jusqu’à nous, et notre conscience supérieure. C’est le lien entre vous, en tant que personnalité finie, et vous en tant que flux de la conscience Infinie qui guide l’énergie de la kundalini. Ce mantra vous centre dans votre identité plus élevée, et rappelle à votre mental que ce n’est pas votre ego qui va pratiquer ou enseigner le KY. Pratiquer ce mantra vous rend particulièrement réceptif aux messages de votre corps, de votre mental et de votre intuition. 

  • AG GUREY NAMEY – DJOUGAD GUREY NAMEH – SAT GUREY NAMEY – SIRI GURU DEV NAMEY

Je m’incline devant la sagesse primoridiale

Je m’incline devant la sagesse à travers les âges 

Je m’incline devant la vraie sagesse 

Je m’incline devant la grande et invisible sagesse

Mantra qui efface les brumes du doute et nous ouvre à l’assistance et à la protection. Il entoure le champ magnétique d’une lumière protectrice. 

  • MAY THE LONG TIME SUNSHINE UPON YOU – ALL LOVE SURROUND YOU – AND THE PURE LIGHT WITHIN YOU – GUIDE YOUR WAY ON 

Cette phrase en anglais clôt les séances de kundalini yoga. C’est drôle de savoir que ce mantra est en fait un chant d’un groupe folk des années 60 : « the incredible string band ». C’est Yogi Bhajan qui aimait ce chant et lui et ses élèves ont commencé à l’ajouter à la fin de chaque session, et à présent c’est devenu la tradition. 

  • SAT NAM 

Sat : vérité, réalité de l’existence

Nam : identité 

Mantra semence, graine qui contient tout le savoir du grand arbre qu’elle est appelée à devenir. Notre identité finie est une graine de l’identité infinie, et son nom est vérité ; notre véritable identité est l’appartenance à l’infini. Chanter ce mantra éveille l’âme et vous donne accès à votre destinée.