DATES

29/05 – 02/06

Julie Lemaire s’allie avec une médecin, professionelle de l’alimentation saine, pour vous proposer une semaine d’immersion dans le présent, l’expérience du corps, exploration de notre corps physique et de nos liens avec l’univers.

Le jeûne – cure de légèreté

Si votre corps est un temple, le jeûne est le balai pour y faire le ménage.

L’esprit est fort, mais l’appel du ventre encore plus…Que se passe-t-il lorsque tu renonces à tes habitudes tellement ancrées, de manger copieusement au moins trois repas par jour ? Bien au-delà de la question de maigrir et de retrouver la forme, le jeûne se pratique dans toutes les traditions religieuses, pour se rapprocher du divin. C’est une quête de pureté et de simplicité, laissant davantage de place pour la spiritualité et les vrais échanges : avec toi-même, avec ton corps entrain de se nettoyer, avec ton mental, avec ta conscience supérieure, et avec le groupe…

Le jeûne est une des plus anciennes approches d’auto guérison. Relever le défi de s’abstenir de toute nourriture solide pendant quelques jours te ramène au fondement de la santé humaine : le corps possède les moyens de se régénérer. La vie cellulaire est dynamique, elle se renouvelle constamment et le jeûne stimule ce renouvellement, permet à ton organisme de digérer et éliminer ses toxines, ses cellules et ses tissus endommagés.

Une expérience de détox alimentaire, corporelle,  digitale (bien sûr), mentale et holistique…Pour expérimenter ce qu’il se passe quand tu arrêtes de contenter aveuglément tes désirs, mais que tu retrouves la conscience, d’abord dans la nourriture, puis dans tous les aspects de toi.

Notre proposition de jeûne adapté à nos modes de vie : 5 jours pour prendre soin de soi

Le jeûne hydrique de type Buchïnger, proposé dans le cadre de nos séjours de printemps, est exclusivement lié à la pratique « Bien être » et non thérapeutique. C’est une diète cétogène qui consiste à boire du jus frais (2/3 légumes 1/3 fruits) le matin, de l’eau et des tisanes au long de la journée, et un bouillon de légumes filtré le soir. Ce n’est donc pas un jeûne sec (à l’eau). Nous avons choisi cette option car nous souhaitons que les changements se vivent en douceur, que l’expérience soit aussi celle du ressourcement, de la pratique du yoga, de la randonnée et du vivre ensemble, et que tu puisses ensuite retourner à la « vie normale » sans rupture de choc.

Accompagnement en douceur, explications, invitation à la meilleure préparation possible avant d’arriver – consignes pour la reprise alimentaire et les semaines suivantes.

L’idée est de t’offrir une parenthèse dans un quotidien sollicitant, une période de repos à l’abri du stress, revenir à l’essentiel, permettre à l’esprit de souffler, de se ressourcer, de retrouver sa force vitale tout en douceur. Mais nous voulons aussi que l’expérience elle-même soit joyeuse, source de rencontres et de nouvelles inspirations, de créativité pour le quotidien, pour instaurer de nouvelles habitude de vie.

Les conseils pour purifier son corps :

  • Le printemps est la meilleure saison pour jeûner afin d’éliminer les déchets accumulés dans le corps pendant l’hiver
  • Boire de l’eau tiède toutes les demi-heures – avoir un thermos prêt le matin, qui nous accompagnera toute la journée
  • Marcher plusieurs heures par jour : pour éviter de perdre de la masse musculaire, favoriser le travail des émonctoires et l’élimination, et atténuer les effets désagréables du travail qui est entrain de se faire.
  • Recevoir des massages qui vont travailler sur les organes digestifs
  • Et bien sûr, pratiquer le yoga !

Jeûner, c’est fait pour moi ?

Oui, enfin peut-être : c’est fait pour ceux.celles qui veulent s’offrir une parenthèse et vivre l’expérience d’un jeûne partiel, mais qui ne peuvent pas prendre une semaine entière de congés !

Séjour adapté à vos modes de vie/travail : week-end et trois jours de semaine

Jeûne bouillon / tisane / jus de fruits frais à partir du samedi matin jusqu’au mercredi soir OU à partir du mercredi matin jusqu’au dimanche soir selon votre choix de dates.

Les journées seront guidées par la pratique du kundalini yoga : une pratique en salle au réveil, une proposition  méditative pendant les randonnées,  une pratique plus douce avant de s’endormir.

Vous marcherez chaque jour entre 5 et10 kilomètres. Vous partirez soit du gîte à pied, soit en voiture (10-20 minutes de voiture maximum). Le Condroz liégeois est une région surprenante, vallonnée et riches en paysages champêtres et forêts. L’élément eau vous guidera également.

Dans ce lieu convivial, confortable et chaleureux, ce stage financièrement abordable vous est proposé, dans une approche éco-responsable, tout en vous offrant tout le confort nécessaire au bon déroulement de votre séjour.

Pré-requis : niveau de yoga et pratique sportive

Le kundalini yoga s’adapte très bien à tous les niveaux et à tous les corps. Il n’y a aucune posture qui soit impossible à faire, chacun peut entrer simplement et en douceur dans la pratique. Le niveau s’exprime plutôt dans la durée des exercices, c’est pourquoi il est possible à tous.tes de suivre, en s’écoutant et adaptant l’effort.

Comme les randonnées font aussi partie intégrante du programme, il faut simplement que chacun soit assez en forme physique pour les faire. Mais l’allure est tout à fait adaptable selon le groupe.

Prix unique

520 euros pp – maximum 8 participants par séjour – en chambre double

HÉBERGEMENT

Gîte indépendant, confortable et calme, en toute simplicité, installé dans une maison ancienne entièrement restaurée. Logement tout confort, espace pour chacun.e, grande salle lumineuse aménagée pour la pratique, jardin, deux salles de bains.

Une journée type

Pratique de yoga pour accueillir la journée. Vous prenez ensuite ensemble le jus du jour.
En fonction de la météo, vous partez fin de matinée en randonnée. Vous prenez le temps d’être dehors, de vous promener en nature, de s’arrêter pour des pratiques douces, relaxation, méditation, auto-massages, etc. Vous rentrons dans l’après-midi au gîte. Temps libre et temps pour les massages.
Au coucher du soleil, vous buvez un bouillon ensemble. Puis vous accueillez la nuit avec un yoga. Il peut encore y avoir un atelier dans la journée, lié à la thématique du séjour (immersion dans le corps-univers).

Une journée type
*Réveil vers 8h00 pour la sadhana (pratique de kundalini yoga) matinale et chants de mantras
*Matinée, début d’après-midi de randonnée – marches méditatives et pratiques de pleine conscience – pauses lecture/baignade/sieste/activité commune sur le chemin
*Retour au gîte – temps pour les massages proposés par Céline et/ou Wannes
*Yoga en après-midi et/ou le soir (entre une et deux heures)
*Et aussi : du temps de rien, du vide, du temps pour soi !

Réservations

Les réservations sont closes pour cet évènement.