Comme vous pourrez le lire dans ce site, tous les cours de yoga sont passés en ligne.
Alors, je voudrais revenir ici sur ce choix, pour éclairer certain.e.s, ou aider les profs qui ne savent pas trop si faire le pas ou non …
Tout d’abord, comme vous tous.tes, passer la moitié de notre vie derrière un ordi n’a pas été un choix délibéré…Ensuite, j’avais le choix d’arrêter complètement de donner cours, et attendre la réouverture des studios, ou de continuer en ligne pour les quelques élèves qui voulaient bien me suivre…J’ai choisi cette option, avec skype puis zoom, pour rester active, continuer à pratiquer, rester en forme et connectée au yoga, continuer à penser mes cours et proposer du contenu…Ca a été très dur durant le premier confinement, car peu d’élèves avaient fait le passage en ligne, et j’étais souvent démotivée, j’avais l’impression de travailler pour rien. Le deuxième confinement est arrivé, et la rentrée en studio avait été super chouette, avec beaucoup d’élèves, de nouvelles personnes à rencontrer,…J’ai décidé de repasser en ligne, avec cette fois une petite dizaine d’abonnés, qui ont naturellement suivi, plus habitués à ce passage.
Et aujourd’hui, comment je me sens avec tout ça ? Nous allons continuer en ligne, est-ce que je me sens légitime, est-ce que j’ai l’impression de proposer de la qualité ?
Avant tout, je ne suis PAS une fana du web et je choisirai toujours de voir les gens dans leurs vrais yeux, qu’ils me voient toute entière, qu’on puisse chanter ensemble, que je puisse ressentir si le groupe est à l’aise, dans l’effort, exténué, pour pouvoir dire « KEEP UP » ou « RESPIREZ » parce que je respire et je ressens avec vous…Je suis hyper heureuse d’être tombée, depuis 7 ans déjà, à la Tricoterie, car l’ambiance est détendue, je me sens à l’aise avec ma proposition et qui je suis, et j’aime pouvoir boire un petit verre après avec des gens qui sont là pour tout autre chose que du yoga. J’aime cette ouverture, ce lieu propice aux liens, et je suis contente que ce soit là que mes cours se sont ancrés depuis le départ.
Et (car il n’y a pas d’opposition) je suis aussi consciente qu’aujourd’hui, le défi digital est un passage obligé, pour tout type d’entreprise, pour n’importe quel projet, que je vende des cours de yoga ou des voitures, et surtout avec le confifi, on ne peut plus se faire connaître d’une autre manière.
Alors j’avais le choix : regarder mon activité décrépiter en me disant que « c’est la faute au corona », ou surfer sur la vague et profiter de tout ce temps derrière les ordis pour me faire connaître en ligne. J’ai choisi la deuxième option. Parce que j’espère qu’un jour, cette période sera derrière nous, et qu’on la regardera en se souvenant de notre état d’esprit durant toute cette épreuve. Est-ce qu’on aura profité de ce temps pour mettre en place une activité qui nous ressemble ? Un pas vers le zéro déchet ? Une autre manière de communiquer en famille ? Ou est-ce qu’on aura juste regarder le monde s’écrouler en se disant que c’est vraiment la mmmrrrttt ?
Je ne suis pas une optimiste aveugle : je suis plutôt affolée par le monde de demain. Mais au moins, j’aurai œuvré à ma manière, en proposant des cours qui font du bien aux gens, en restant connectée à cette communauté de yogis qui cherchent des outils pour se sentir mieux, en développant « Live It Simple » et en espérant entrer à nouveau, bientôt, en vrai tous les milieux professionnels pour libérer la joie, le souffle et l’envie de vivre…J’ai fait ce que je pouvais pour mettre à profit ce temps de parenthèse qui semble s’éterniser !
Quant aux cours de yoga en ligne, pour en consommer moi-même, c’est « pas la même chose », mais c’est quand même un rendez-vous avec soi, dans un cocon, avec un guide en direct pour pratiquer et un suivi pendant la séance. Et l’avantage du kundalini, c’est que de toutes façons, le prof reste assis, ne pratique pas avec les élèves donc peut guider à la voix, et ne corrige pas en s’approchant du corps des élèves mais en parlant au groupe, avec des conseils pour tous.tes. Ces aspects bien concrets du kundalini font que ce yoga s’adapte très bien au format en ligne.